Un certain nombre de raisons peuvent entraîner l’impossibilité d’effectuer des visites immobiliéres personnelles traditionnelles : pandémie, éloignement par exemple …
Les personnes intéressées par un bien peuvent le découvrir à l’aide de visites virtuelles. Elles peuvent regarder des vidéos pour se faire une idée. Une visite physique sera parfois nécessaire pour confirmer que le logement leur plaît.
L’autre avantage de ce type de visite est de louer plus vite. En effet, un bien qui n’est pas visité reste sur le marché, ce qui se traduit par une vacance locative préjudiciable économiquement. Grâce à la visite en vidéo, vous pouvez faire visiter le logement lorsqu’un déplacement est impossible.
En ce qui nous concerne, nous avons souvent des candidats à la location qui sont localisés en métropole au moment de la visite. Réaliser les visites en vidéo leur permet d’avoir sélectioné un logement avant d’arriver sur l’ile.
Enfin, ce type de visite permet de gagner du temps, dans le sens où seuls les candidats réellement intéressés pourront faire une contre-visite.
Il est important de préparer un logement à une visite virtuelle en vidéo. Cela comprend le matériel et le cadre. Pour mieux montrer le logement aux futurs locataires, il est conseillé de laisser entrer la lumière du jour en ouvrant les rideaux et les volets. La visite devra ainsi se faire en plein jour pour montrer la luminosité du bien, ce qui est un atout pour la location.
Lors de la location d’un bien, il est important de veiller à ce que le logement soit propre : sols, vitrages et mobiliers. Dans le cas d’une location meublée, un ménage et un rangement des lieux sont également requis. Si le bien est actuellement loué, il est important d’obtenir l’accord du locataire pour pouvoir filmer le logement, car il s’agit de ses affaires personnelles.
Il est nécessaire de garder à l’esprit que les visiteurs virtuels ne pourront pas regarder où ils le souhaitent, c’est donc à vous de prendre le temps pour montrer chaque espace. Concernant l’ordre des pièces à faire visiter, voici une possibilité :
Il est aussi important de se concentrer sur les détails de chaque pièce, tels que la luminosité, les fenêtres, les sols et murs et le mobilier. Pensez également à mentionner si le logement possède des équipements supplémentaires tels qu’un balcon, une cave, une terrasse, une piscine, etc. De plus, n’oubliez pas de communiquer clairement les informations sur la superficie des pièces pour que les futurs locataires aient une idée claire de la maison. La vidéo est un excellent moyen de rendre la maison plus attrayante et plus accessible aux personnes à la recherche d’un logement.
Les visites peuvent aussi se faire en direct live avec des solutions de visio du type Whats’App, Teams ou FaceTime. Cette méthode permet une interaction complète entre l’interlocuteur et l’agent immobilier avec la possibilité de répondre à des question en temps réel, de filmer des détails à la demande du visiteur ou de tester des équipements du logement si nécessaire… Il est même proposé à nos clients des visites live du secteur et de l’entourage du bien à louer avec les commodités, écoles, commerces, pharmacies, cabinets médicaux, ligne de bus… Dans le cadre d’une mutation par exemple, il est très important de prendre connaissance de la situation du logement.
Chez MB Habitats Conseils, dans le cadre de nos solutions de gestion locative, nous offrons tout ce qui permet à nos client de faire le bon choix. Nous réalisons régulièrement pour nos biens des videos qui sont accessibles directement dans les fiches des biens de notre site web. N’hésitez pas à faire appel à nous si vous souhaitez nous confier la mise en location de votre bien à la Réunion.